4 clés pour gérer votre équipe multiculturelle
28 octobre 2020Pour pouvoir gérer efficacement des collaborateurs multiculturels, le manager doit miser sur divers moyens, dont :
La diversification des moyens de communication
Diversifier les moyens de communication est une façon de lever les barrières linguistiques. Le manager doit laisser à chacun le libre choix d’opter le moyen de communication qui lui semble bon (verbal ou non verbal). C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi il est primordial de maitriser plusieurs langues étrangères.
La reconnaissance des compétences de l’individu
Au lieu de contourner la différence culturelle, pourquoi ne pas tout simplement l’exploiter. En effet, l’employé étranger recherche souvent de la reconnaissance. Pour cela, il est nécessaire de reconnaitre sa culture native.
La mise en accent du lien social au sein de l’équipe
Pour instaurer un climat de confiance ou un sentiment d’appartenance, le manager peut organiser des évènements comme une séance de team building ou des soirées d’entreprise. Ceci permet de renforcer les relations entre collaborateurs, surtout pour les nouveaux venus.
Maintenir le contact et poser les bonnes questions
Quel que soit l’éloignement, en local ou à distance, le manager doit toujours garder contact avec ses collaborateurs. Il est possible de s’appuyer sur l’aide d’un prestataire externe pour aider par exemple un expatrié à s’intégrer dans un nouveau pays. Le manager peut également procéder en posant des questions sur les talents du collaborateur et les suggestions d’amélioration de la collaboration.