Comment créer son magazine papier au 21e siècle ?
8 novembre 2018La presse écrite classique a beaucoup souffert de l’évolution du numérique. Elle a cependant réussi à survivre en proposant une expérience plus authentique et humaine. Malgré tout, lancer son magazine papier constitue un véritable défi au 21e siècle. Il faut en effet prendre en compte de nombreux facteurs pour trouver un public et garantir la pérennité des éditions.
La phase de pré-production
Un magazine papier est précieux pour ses lecteurs. Il s’agit presque d’un objet familier qu’ils chérissent et préservent avec soin par pure nostalgie ou pour des raisons pratiques. La création, l’impression et la mise en page d’un magazine papier nécessitent ainsi une profonde réflexion. Commencez par définir votre thème. Dans l’idéal, choisissez un sujet qui vous passionne. Vous aurez ainsi plus de facilité à trouver des articles ou des reportages à produire. Si votre projet est cependant animé par un besoin rapide de rentabilité, optez pour une niche. Vous trouverez plus rapidement un public et vous ne souffrirez pas de la concurrence. Ensuite, définissez votre ligne éditoriale. Cette étape se révèle cruciale, car elle va déterminer l’intérêt de votre magazine. Elle influencera aussi votre stratégie marketing et vos réactions face aux potentiels feed-backs de vos lecteurs. Enfin, travaillez votre identité. Celle-ci inclut le nom de votre journal ainsi que son code visuel.
La création
Pour garantir le lancement de votre magazine, créez une maquette. Celle-ci doit intégrer les différentes rubriques, le positionnement des sujets sur chaque page et le format des photos. Veillez aussi à indiquer les espaces publicitaires. La publicité constitue en effet votre principale rentrée d’argent. Ensuite, établissez votre rythme de parution et rédigez un calendrier avec les sujets que vous souhaitez aborder lors de vos différentes parutions. Si vous avez une équipe, distribuez les tâches et organisez les rotations. Enfin, procédez à la réalisation de votre première édition. Cela inclut la rédaction des articles, la recherche ou la création de photos d’illustration et la prospection auprès des potentiels annonceurs. Pour mener cette étape à bien, vous aurez besoin d’un prestataire externe.
L’impression et la mise en page
Vous pouvez vous occuper de la production de votre magazine si vous disposez des compétences nécessaires en infographie. Vous aurez aussi besoin de divers logiciels de publication assistée par ordinateur. Ces programmes vous aideront à la mise en forme de votre journal. Vous avez cependant une alternative : faire appel à un prestataire externe pour qu’il se charge de tout le travail technique. Cela vous garantira un résultat optimal et rapide. Il s’occupera notamment d’accorder les articles et les illustrations. Il veillera aussi à ce que le produit final respecte votre charte graphique et votre plateforme de marque. Une fois que vous serez satisfait du rendu final, vous n’aurez plus qu’à imprimer. Cette fois-ci, cependant, vous n’aurez pas d’autres choix que de contacter un professionnel. Si vous venez de vous lancer, il est en effet déraisonnable d’investir dans le matériel nécessaire à l’impression de votre magazine. L’opération sera plus rapide et économique en l’externalisant à une agence spécialisée. À noter d’ailleurs que cette dernière peut influencer votre croissance. Vous avez en effet la possibilité de profiter de sa notoriété pour séduire vos lecteurs ou vos annonceurs.