Comment définir votre clientèle cible ?
22 octobre 2018Dans un marché très concurrentiel, il est primordial de bien définir une clientèle cible. L’entrepreneur peut compter sur son intuition comme beaucoup le font toujours. Il est également possible de recourir à des méthodes de ciblage marketing moderne.
Se poser des questions concernant la clientèle cible
Avant de parler des clients, il convient de se pencher un moment sur le produit. L’entrepreneur doit être en mesure de répondre pourquoi les acheteurs se procureraient sa marchandise. C’est à partir de ce positionnement de marque qu’on arrive à mieux définir les critères de la clientèle visée. Habituellement, il est question de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle ainsi que de revenu. La zone géographique doit également être prise en compte.
Définir la part de marché de l’entreprise
En cherchant à conquérir un marché, le chef d’entreprise doit être conscient du fait que son produit ne sera pas tout seul. D’autres marques l’ont précédé. Dans le cas où l’entreprise lance un tout nouveau produit, les suiveurs ne tardent jamais à venir. C’est en tenant compte des estimations de ventes qu’il faudra se donner une idée sur la part de marché. Se dire que l’entreprise sera leader du marché sans pour autant défendre cette théorie serait une erreur. En gros, il faut essayer de quantifier et de situer la clientèle cible. Le marketing mix en dépendra.
Recourir aux personas pour simplifier
Les marques ont souvent recours aux personas pour avoir une idée assez précise du type de client qu’elles souhaitent conquérir. Ce sont des personnages fictifs avec des traits de caractéristiques bien définis. De ce fait, les campagnes publicitaires deviennent plus faciles à orienter. Il y a même des entreprises qui personnifient leurs clients en leur créant tout une histoire. Ces personnages ont souvent des noms, prénoms, adresses ainsi que des profils Facebook.