Comment monter sa propre entreprise ?
22 octobre 2018De nombreux entrepreneurs souhaitent créer leur entreprise en France, car les démarches sont simplifiées et il existe plusieurs dispositifs d’aide à cet effet. Mais, comment procéder pour réaliser votre projet ?
Par où commencer votre création d’entreprise ?
Avant de vous attaquer aux paperasses administratives, vous devez monter votre projet. Quelles activités souhaitez-vous faire ? Étudiez ensuite la manière que vous utiliserez pour exercer ces activités. Pour cela, il est d’usage de monter un business plan. Vous pouvez le faire seul, vous entourer d’associés ou encore faire appel à un professionnel. C’est également le moment de penser au financement de votre projet. À combien sera fixée la participation de chaque associé pour constituer le capital social ? Allez-vous recourir à un prêt bancaire ? Puis, il faut choisir un statut juridique en adéquation à votre projet, selon la nature de votre activité.
Que faire pour immatriculer votre société ?
Pour concrétiser votre projet, vous devez suivre les étapes suivantes de la création d’entreprise scrupuleusement. Il faut immatriculer votre société. Il s’agit d’une formalité juridico-administrative et elle change en fonction du statut que vous avez choisi. L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS est obligatoire pour exister juridiquement. Pour ce faire, il faut rédiger et signer les statuts et réaliser le dépôt du capital social à la banque. Ensuite, il faut nominer un dirigeant, réaliser des apports, établir un état des actes accomplis pour le compte et au nom de la société, publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales et déposer le dossier au greffe du tribunal de commerce. Vous obtenez ensuite un KBIS en ligne ou une carte d’identité de la société. Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer par facturer vos clients. En effet, vous obtenez après l’immatriculation de votre entreprise, un code APE, un numéro SIRET et un numéro de TVA intracommunautaire.