Des façons simples pour élaborer une stratégie de passation de marchés
30 avril 2020La seule constante dans le monde des affaires est le changement, et nous devons toujours être prêts à nous y adapter. Dans le secteur des marchés publics, la meilleure façon de s’adapter pourrait être de créer une nouvelle stratégie pour vos achats. Cela peut signifier un changement à petite échelle ou une révision massive du flux de travail. Quelle que soit l’ampleur du changement, il y a certaines mesures que vous devez prendre pour décider comment élaborer une meilleure stratégie d’achat.
1. Examiner la situation actuelle
Avant de commencer à élaborer votre stratégie de passation de marchés, prenez le temps de déterminer ce avec quoi vous devez travailler. Examinez votre système actuel pour voir où il s’aligne sur les objectifs de l’entreprise, le budget et les délais de production. Demandez-vous si votre stratégie actuelle est capable de relever les défis et de saisir les opportunités extérieures et, si ce n’est pas le cas, identifiez les domaines qui doivent être améliorés.
2. Obtenez la contribution de toutes les personnes impliquées
La pire chose que vous puissiez faire est d’établir une stratégie dans le vide. Parlez à tous ceux qui ont un intérêt dans un nouveau système de passation de marchés pour connaître leur avis.
Les directeurs et les propriétaires auront leurs propres idées sur ce qui doit être mis en œuvre et sur la façon dont la stratégie d’achat s’inscrit dans la vision globale de votre entreprise.
4. Déterminer les priorités
Une fois que vous avez récolter les appréhensions de toutes les parties concernées, vous devez visualiser les progressions à réaliser vous. Vous devez établir une ordre de priorité. Si votre but consiste à augmenter vos ventes, la mise en place d’un système d’approvisionnement vous sera indispensable faciliter la gestion de vos achats.
5. Créer des objectifs réalisables
Si le simple fait de stimuler les ventes est un bon objectif, vous devez être un peu plus précis lorsque vous élaborez une stratégie pour votre entreprise. Par exemple, si l’objectif fixé est d’augmenter les recettes de 10 % d’ici la fin du quatrième trimestre en augmentant la disponibilité des stocks, posez-vous les questions suivantes : s’agit-il d’un objectif spécifique et mesurable ? Est-il réalisable compte tenu de votre situation actuelle ?