Humeur des salariés : pourquoi est-ce important pour la motivation ?
25 septembre 2020
La motivation des salariés est un puissant facteur pour la prospérité d’une entreprise. Elle est primordiale pour atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixée. Chaque employé étant unique, la motivation passe entre autres par la gestion des humeurs de chacun. Un personnel motivé et engagé apporte une plus-value certaine à l’entreprise. Les avantages de cet état de bien-être sont multiples et bénéfiques aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.
Pourquoi il est important de motiver ses salariés ?
La motivation des collaborateurs est un stimulant naturel qui permet d’augmenter la productivité et par ricochet le chiffre d’affaires de son entreprise. Elle booste la productivité de l’entreprise et dynamise l’esprit d’équipe. Si vous recherchez des idées pour motiver vos collaborateurs, vous en trouverez sur le site mister Goodman.
La motivation booste la productivité de l’entreprise
La productivité est sans doute l’objectif de chaque entrepreneur ou manager. Le personnel doit faire preuve d’efficacité tout en produisant un travail de qualité. Il est généralement constaté qu’à l’approche de la fin d’une journée ou du mois, la concentration et la productivité des employés baissent en intensité. La recette magique simple à adopter pour obtenir des résultats satisfaisants est la motivation des salariés.
La motivation est essentielle pour rendre plus performant le personnel d’une entreprise. Elle a un impact positif direct sur sa productivité. Ainsi, les employés et l’entreprise pourront chacun atteindre leurs objectifs. Un employé motivé est plus concentré et plus engagé dans la structure. Il ne perd pas de temps sur les tâches inutiles et optimise chaque minute. Il atteint donc un optimum de productivité.
Pour motiver son équipe, il faut créer un cadre de travail viable, encourager et féliciter les collaborateurs, organiser des moments conviviaux, communiquer et rester attentif au personnel, instaurer un sentiment d’appartenance, etc.
La motivation dynamise l’esprit d’équipe de l’entreprise
Outre son impact positif sur la productivité de l’entreprise, la motivation des salariés favorise aussi un esprit d’équipe dynamique. Pour obtenir de meilleurs résultats, il n’y a plus de doute sur l’importance du travail d’équipe. Une équipe motivée obtient toujours de plus belles performances qu’une équipe dispersée. C’est pourquoi, plusieurs managers et chefs d’entreprise misent beaucoup sur elle. En effet, quand une équipe travaille ensemble, chaque membre apporte sa pierre à l’édifice.
De fait, chacun se sent fier d’avoir apporté son savoir-faire, ses acquis et compétences. Une équipe dans laquelle règne l’harmonie est toujours performante. Il est intéressant de noter qu’une équipe motivée trouve facilement des solutions aux problèmes de la structure. On peut donc remarquer moins de conflits, de frottements, de tensions, de déséquilibres et de divergences dans une équipe motivée et soudée.
Il existe des stratégies efficaces pour instaurer dans une entreprise une dynamique de groupe. L’une d’entre elles est la priorité à la réussite en groupe. Pour cela, il faudra motiver chaque membre de l’équipe. Il est conseillé d’organiser des échanges avec chaque collaborateur afin de l’écouter sur ses rapports avec ses collègues. La seconde stratégie pour assurer la motivation des salariés est la gestion des conflits. Un manager doit instaurer un climat de dialogue au sein de l’entreprise. Cela est essentiel pour désamorcer les conflits.
Quelle est l’importance de mesurer la motivation des salariés ?
Il est donc primordial de savoir comment mesurer la motivation des salariés. Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de formule formelle pour déterminer avec précision le niveau de motivation des collaborateurs.
Cependant, on peut se référer à des méthodes simples. Il est possible par exemple de mesurer la motivation des salariés en menant une enquête à l’interne à travers des notes que chaque employé attribuera à l’entreprise. Elle est utile pour avoir une idée exacte des motivations et des pistes à parfaire pour mieux développer l’entreprise.
A l’inverse, une enquête du personnel peut aussi être menée pour mesurer le degré d’insatisfaction des salariés. Le taux d’absentéisme et le turn-over sont des éléments révélateurs de ce genre de problème. En effet, si les salariés s’absentent ou accusent beaucoup de retard, on pourra déduire un manque de motivation des salariés. Il en va de même pour le nombre d’arrêt de travail.
Des échanges avec chaque collaborateur peuvent être également organisés par le chef d’entreprise pour les écouter sur la perception qu’ils ont sur l’entreprise. Ces différents résultats constitueront des bases de données sur lesquelles il faudra s’appuyer pour mieux motiver les salariés.