Manager, évitez les problèmes de communication !
27 août 2020Si vous voulez que votre entreprise prospère et devienne pérenne, l’une des grandes résolutions que vous devriez prendre, c’est d’éviter les problèmes de communication. Le fait est que, la plupart des problèmes des entreprises, les prises de tête et les conflits puisent leur source dans les problèmes de communication. En tant que manager, vous êtes le premier responsable de la bonne marche de votre entreprise, donc, vous devriez veiller à ce que la communication soit fluide entre vous et vos employés et entre les employés eux-mêmes.
Evitez l’incompréhension et l’ambiguïté
L’incompréhension est un véritable virus qui peut nuire aux relations professionnelles. Une information peut être très claire dans votre esprit mais elle peut ne pas l’être dans ceux de vos interlocuteurs. Donc, essayez de mieux comprendre vos employés, apprenez quels sont les mots, les termes, les expressions qu’ils comprennent le mieux et utilisez-les lorsque vous partagez les informations. Autant que possible, soyez transparent, ne jouez pas les mystérieux hommes d’affaires. Si vous êtes précis et sans détours, vos salariés ne pourront pas mal interpréter vos propos et il leur sera plus facile de se mettre au travail parce qu’ils auront parfaitement compris votre message.
Veillez à la quantité d’informations à délivrer
Trop d’informations comme pas suffisamment d’informations peuvent aussi nuire aux relations au travail. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez dire, à la manière dont vous allez le dire, mais aussi à la quantité d’informations à partager. Cherchez le juste milieu, pas trop mais pas trop peu non plus. En donnant le bon dosage d’informations à vos employés, ils n’ont pas à deviner ce qui manque ni à enlever ce qui est de trop. Faites en sorte que les informations que vous leur délivrez soient celles qu’ils ont juste besoin de connaître pour accomplir leurs missions.