Travailler dans une start-up
19 janvier 2018On peut définir la start-up comme une structure temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle. De nombreux jeunes se tournent plus vers la création de leur start-up et il y a également ceux qui préfèrent travailler pour ces petites structures que pour les grandes. Si vous avez envie de vous lancer dans une aventure avec une start-up, sachez que ceci présente tant bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages
Pour un jeune tout fraichement diplômé, travailler dans une start-up présente de nombreux avantages dont l’étendue des responsabilités. Si vous avez plusieurs compétences, on peut vous confier plusieurs responsabilités, ce qui fait une rémunération encore plus importante à la fin du mois. On vous demandera de vous investir pleinement, car votre contribution peut mener l’entreprise à la réussite. Comme vous travaillez dans une petite structure, il n’y aura pas d’importants travaux, mais lorsqu’il y en a, il y en a. Lorsqu’il y a moins de travail alors, vous pourrez prendre votre temps. C’est cette flexibilité aussi qui est un des avantages dans une start-up.
Les inconvénients
Sachez que lorsqu’une start-up obtient un projet, vous n’aurez plus de temps pour vous. Il y aura beaucoup de travail et on peut même vous demander de ramener chez vous quelques dossiers à étudier ou quelques programmes à terminer. Si vous aimez votre travail, ceci ne devrait pas être un grand problème. Comme il a été précisé dans la définition ci-dessus, la start-up est une entité temporaire. On ne peut pas vous garantir qu’elle existera encore dans 25 ou 50 ans. D’un autre côté, il y a également le fait que c’est une petite entité et elle ne possède pas un grand capital. Il peut alors arriver qu’elle rencontre quelques difficultés financières. Avant d’intégrer une start-up, il est important de peser les avantages et les inconvénients tout en considérant votre situation.