{"id":475,"date":"2020-01-28T07:12:00","date_gmt":"2020-01-28T06:12:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.bernardcau-consultants.fr\/?p=475"},"modified":"2020-01-27T09:34:08","modified_gmt":"2020-01-27T08:34:08","slug":"rh-mesurer-la-satisfaction-collaborateurs","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.bernardcau-consultants.fr\/rh-mesurer-la-satisfaction-collaborateurs\/","title":{"rendered":"RH : mesurer la satisfaction collaborateurs"},"content":{"rendered":"
Une entreprise en pleine r\u00e9ussite ne peut que s’appuyer sur l’engagement des collaborateurs pour continuer \u00e0 se d\u00e9velopper. Mais encore faut-il pouvoir le mesurer ! Il existe \u00e0 ce jour plusieurs m\u00e9thodes, plusieurs options, qui vous permettent de prendre connaissance de la fid\u00e9lisation des salari\u00e9s.
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Les solutions digitales pleinement ancr\u00e9es dans la vie de l’entreprise sont les plus appr\u00e9ci\u00e9es, car tr\u00e8s rapides, faciles et ludiques \u00e0 prendre en main. La fr\u00e9quence ou encore les indicateurs pour mesurer la satisfaction des collaborateurs sont aussi des points essentiels \u00e0 aborder. Mais la premi\u00e8re, c’est de comprendre pourquoi il est aussi important de s’assurer l’engagement des collaborateurs.<\/p>\n
Peut-on diff\u00e9rencier aujourd’hui un collaborateur d’un client ? Le premier n’est a priori qu’un ex\u00e9cutant qui cr\u00e9\u00e9 de la valeur, le second celui qui apporte un b\u00e9n\u00e9fice commercial. Alors s’il \u00e9tait un choix \u00e0 concilier, une entreprise choisirait avant tout de satisfaire le client, au d\u00e9triment de son employ\u00e9. Mais \u00e0 la vue du march\u00e9 du travail actuel, du monde de l’entreprise comme il doit \u00eatre per\u00e7u aujourd’hui, l’engagement collaborateurs m\u00e9rite tout autant, si ce n’est plus, d’attention que le client.<\/p>\n
Et si mesurer la satisfaction collaborateurs avait finalement pour vocation de rendre l’entreprise plus positive<\/a> ? Il n’est finalement qu’un pas \u00e0 franchir, c’est favoriser les performances salariales et sociales, simplement en conc\u00e9dant la part d’humain qui y r\u00e8gne. Favoriser la libre expression, le d\u00e9veloppement d’id\u00e9e, ne sont que des facteurs qui d\u00e9livrent un message d’int\u00e9gration et d’appropriation de l’entreprise par vos propres collaborateurs. Un geste fort qui ne peut que faciliter leur envie de s’y installer \u00e0 long terme.<\/p>\n Avec les nombreuses applications, les r\u00e9seaux sociaux ou les intranets pour entreprise, il est d\u00e9sormais facile de savoir si les collaborateurs sont satisfaits de leur entreprise. Pour vous aider dans la mesure de la satisfaction de vos collaborateurs, il existe des solutions adapt\u00e9es comme Bloomin<\/a>, une solution appropri\u00e9e \u00e0 toutes les entreprises qui permet de mesurer la satisfaction et le bien-\u00eatre de ses collaborateurs.<\/p>\n Cette solution mobile et desktop permet de proposer un questionnaire de satisfaction anonyme pour ses collaborateurs. Plus de format papier, vous adressez directement vos questions \u00e0 vos collaborateurs gr\u00e2ce \u00e0 des chatbots par exemple et des solutions de discussions instantan\u00e9es et personnalis\u00e9es.<\/p>\n La fid\u00e9lisation des salari\u00e9s se mesurera par la suite sous la forme de r\u00e9ponses ouvertes, \u00e0 la mani\u00e8re d’un QCM, ou m\u00eame en d\u00e9rivant les simples r\u00e9ponses \u00ab oui \u00bb ou \u00ab non \u00bb par des \u00e9mojis ou des gifs. Vous appliquez ainsi des m\u00e9thodes et des questions types s’adressant \u00e0 votre secteur d’activit\u00e9s, \u00e0 la g\u00e9n\u00e9ration de vos employ\u00e9s, \u00e0 vos besoins de connaissance d’engagement collaborateurs.<\/p>\n La bonne fr\u00e9quence pour relever les feedbacks collaborateurs et mettre en place des questionnaires de satisfaction ou tout autre moyen de mesure de la satisfaction de ses collaborateurs, se fait \u00e0 diff\u00e9rents moments.<\/p>\n Potentiellement avant les grands d\u00e9parts en vacances. Le rythme y est moins souvent soutenu, une forte p\u00e9riode d’activit\u00e9 pr\u00e9c\u00e9dente a pu mettre en avant quelques manques, quelques d\u00e9fauts, au sein de l’entreprise ou dans la collaboration avec la hi\u00e9rarchie. Et au retour de cette p\u00e9riode de repos, en septembre ou d\u00e9but janvier, il sera opportun de faire le bilan et d’apporter des solutions franches apr\u00e8s avoir mesur\u00e9 la satisfaction collaborateurs.<\/p>\n Ces feedbacks peuvent se faire \u00e9galement en fonction des \u00e9v\u00e9nements internes : nouveaux projets, restructuration des \u00e9quipes, instauration de nouveaux processus, etc… Mettre en place des feedbacks pour ce type d’\u00e9v\u00e9nement peut \u00eatre un bon moyen pour r\u00e9pondre aux probl\u00e9matique que l’entreprise rencontre, mais aussi pour investir le collaborateur dans la vie de l’entreprise et ainsi dynamiser son sentiment d’appartenance \u00e0 cette derni\u00e8re.<\/p>\nMesurer la satisfaction collaborateurs : Les solutions digitales<\/h2>\n
\u00c0 quelle fr\u00e9quence faut-il relever les feedbacks collaborateurs ?<\/h2>\n