Comprendre la trésorerie d’une entreprise

Comprendre la trésorerie d’une entreprise

7 juillet 2024 0 Par

Pour régler ses fournisseurs, payer les salaires de ses employés, etc., toute entreprise a besoin de liquidités. Cet argent, elle le puise dans sa trésorerie. Ceci étant, il arrive qu’une entreprise n’ait pas assez de liquidités pour assurer ses charges fixes. Elle peut, dans ce cas, recourir au crédit de trésorerie.

A quoi sert la trésorerie ?

L’argent en caisse, mais également les comptes bancaires courants de l’entreprise forment la trésorerie. L’entreprise se sert de cette trésorerie pour régler :
• ses factures (électricité, eau, internet, fournisseurs de matières premières, etc.),
• le montant des salaires des employés,
• ses autres obligations financières.

Pour fonctionner normalement, toute entreprise doit gérer avec efficacité sa trésorerie afin d’assurer ses charges fixes et éviter notamment l’arrêt d’activité ou des pénalités. Le dirigeant, avec son responsable financier, doit ainsi suivre de près son solde de trésorerie et son flux de trésorerie pour mieux comprendre les besoins en fonds de roulement de l’entreprise et assurer ainsi la pérennité de l’entreprise.

Comment optimiser sa trésorerie ?

Pour avoir un solde de trésorerie suffisant, voire supérieur (lui permettant ainsi de financer d’autres projets), il est possible d’optimiser la trésorerie en :
• augmentant ses ventes
• réduisant ses dépenses
• négociant des conditions de paiement avec les fournisseurs,
• anticipant les entrées et sorties d’argent
• suivant avec rigueur les délais de paiement des clients
• mettant en place des politiques de recouvrement efficaces
• gérant efficacement les stocks pour éviter le surstockage
• remboursant ses crédits dès que sa trésorerie le permet
• ajustant les stratégies d’investissement selon les besoins de liquidités à court et à moyen terme
• en effectuant une analyse financière régulière
• en choisissant bien où utiliser l’excédent de trésorerie.

Que faire en cas de manque de liquidités ?

L’entreprise peut faire face à des soucis financiers pour diverses raisons : appareil essentiel à la production de son équipe à remplacer, retards de paiement des clients, etc. Pour pallier ses besoins (urgents) en liquidités, elle peut envisager le crédit de trésorerie. Cette solution peut temporairement :
• couvrir ses dépenses courantes (salaires, paiement de fournisseurs, achat d’un nouveau matériel, etc.)
• permettre à l’entreprise de saisir des opportunités commerciales temporaires.

Pour obtenir ces fonds, le dirigeant ou son responsable financier peut se tourner vers des institutions financières. Qu’il envisage un prêt à court terme ou un prêt à long terme, il doit s’assurer de comparer les offres pour s’assurer d’avoir un taux d’intérêt intéressant. En travaillant ses talents de négociateur, le dirigeant ou son responsable financier doit essayer d’avoir des conditions de remboursement flexibles.

Quelle que soit la destination du crédit, l’entreprise doit s’assurer d’utiliser le crédit de trésorerie avec intelligence et prudence. En effet, cette ressource précieuse peut régler temporairement les soucis de liquidités en maintenant le fonctionnement quotidien de l’entreprise et en protégeant sa réputation auprès de ses salariés, ses collaborateurs, ses fournisseurs, etc. Malgré tout, elle doit éviter d’y recourir trop souvent. Par ailleurs, elle doit toujours utiliser le prêt obtenu de manière responsable et surtout s’assurer qu’elle est capable de rembourser son prêt à temps. Cette prudence évite à l’entreprise d’aggraver ses soucis financiers, d’être surendettée risquant ainsi sa faillite.

Bref, pour assurer sa viabilité et son avenir sur le long terme, toute entreprise doit gérer sa trésorerie avec efficacité. Si elle rencontre des problèmes, le crédit de trésorerie peut être une aide temporaire. Ceci étant, elle doit y recourir avec prudence, s’assurer de ses possibilités de remboursement et utiliser le crédit de façon responsable.