Différents placements sûrs s’offrent à vous
13 octobre 2021Depuis le début de la pandémie du coronavirus de l’an dernier, la question du placement financier est devenue de plus en plus importante pour les Français. Face à l’incertitude du lendemain, aux licenciements et aux crises économiques nationales comme internationales, chaque citoyen cherche à placer son argent de manière à en tirer profit aujourd’hui, mais surtout à l’avenir. Autrement dit, on se demande tous quels sont les placements les plus sûrs. Voici des suggestions sur les placements à privilégier en ces temps si troublés.
De nouveaux secteurs, comment en bénéficier ?
Comme vous le savez, la Covid-19 fait émerger et développer de nouveaux secteurs tandis que les secteurs de poids tels que l’hôtellerie, le tourisme, l’aviation, le commerce, les centres commerciaux et les bureaux sont percutés de plein fouet. En seulement quelques semaines, la face du monde change, ce qui fait exploser à la hausse des secteurs innovants et fait accélérer d’autres. L’important donc, c’est de se positionner sur ces nouveaux secteurs et parmi eux, bien sûr, il y a l’Intelligence Artificielle. Comment faire pour en profiter pleinement ? Vous avez différents choix, par exemple devenir un Business Angel. Faites-le en investissant directement au capital d’une ou plusieurs sociétés qui œuvrent dans l’Intelligence Artificielle. Vous êtes passif et actif en étant Business Angel, car vous avez la possibilité de vous impliquer de façon active au développement de telle ou telle entreprise si vous le souhaitez et que vous avez du temps pour cela. Ou bien, pourquoi ne pas acquérir des titres vifs ? Mais alors, il est primordial de bien vous renseigner sur les sociétés dans lesquelles vous souhaitez faire ces acquisitions. Ou encore vous pouvez juste investir dans l’IA au travers des fonds, ce qui est très simple et peu risqué.
Autre secteur innovant, c’est la fameuse « food touch » ou l’agriculture de demain. Cela englobe les marchés en circuit court, les fermes agricoles verticales en hydroponie, les fermes lombricales, etc. La haute technologie est un autre secteur qui continue sa vertigineuse ascension : les drones, la nanotechnologie, l’électricité sans fil, les voitures autonomes, les neurosciences, etc. Un autre secteur en pleine croissance et dans lequel on peut investir, c’est le big data, c’est-à-dire dans les sociétés qui évoluent dans la diffusion, le traitement et la sécurisation des données.
Dans quoi envisager des placements financiers ?
Le secteur de l’eau est vital comme vous le comprenez aisément, et non seulement on a besoin d’eau pour vivre, mais nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, donc les besoins en la matière augmentent. Ainsi, c’est un secteur porteur qui est très vaste, car il comporte autant la distribution de l’eau que le traitement, l’assainissement, le respect de l’environnement et la réduction des fuites. Par conséquent, investir dans ce secteur ne peut qu’être une excellente idée. Il en est de même dans les énergies renouvelables. Sinon, les cryptomonnaies représentent également un créneau très intéressant et ce n’est pas un domaine réservé aux initiés ni aux geeks, comme on peut le penser. Les professionnels estiment que les cryptomonnaies sont l’avenir de la finance mondiale, aussi, c’est un secteur où vous pouvez vous positionner pour diversifier vos placements. Bien évidemment, il est indispensable de vérifier le sérieux de tel ou tel opérateur avant de vous lancer pour ne prendre aucun risque inutile. Puis, il y les SCPI nouvelle génération, l’immobilier tertiaire, encore et toujours d’actualité. Ce qu’on considère aujourd’hui comme d’anciennes SCPI ne sont plus vraiment au top de leur forme, mais les nouvelles se portent bien et ont de très beaux et très longs jours devant elles. Le marché des bureaux n’est pas non plus mort malgré la situation actuelle et même si le télétravail se répand. Maintenant, si vous souhaitez préparer ou compléter votre retraite, pensez à la LMNP dans les résidences gérées. C’est un investissement qui vous offre à la fois un actif tangible, un rendement net de charges entre 4 et 5 %, une gestion déléguée par bail et des revenus défiscalisés.
L’assurance vie et les ETF
L’assurance vie est un autre placement qui a une place de choix dans le cœur des Français, est-ce aussi votre cas ? On parle notamment de l’assurance vie 3.0, une technique nouvelle génération permettant de gérer et d’arbitrer votre contrat. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site epargnant30.fr. Cette année, les opportunités dans ce secteur s’accroissent et deviennent de plus en plus avantageuses, alors c’est le moment d’en profiter au maximum. Puis, si le rendement, le dynamisme global ou le suivi de votre contrat laisse à désirer, n’hésitez pas à le fermer même s’il a moins de 8 ans. Ce qu’on appelle meilleures assurances vie, ce sont les contrats que vous pouvez souscrire en ligne, ceux qui vous donnent accès à des supports alternatifs et innovants et vous permettent de bénéficier d’un minimum de fonds euros performants. À ce propos, le plus intéressant dans le fonds euro c’est sa liquidité et sa garantie en capital et ils ont la particularité d’investir sur les marchés financiers. Pour faire évoluer votre contrat, vous avez plusieurs options de gestion : arbitrage automatisé, sécurisation des plus-values, investissement progressif dans différents actifs. Enfin, vous pouvez investir en ETF, ce qui vous permet de diversifier votre portefeuille et de réussir vos investissements boursiers. Pour investir en ETF, choisissez soigneusement votre broker (un intermédiaire spécifique) puis inscrivez-vous sur la plateforme de trading qu’il vous indique, complétez votre profil et validez votre inscription puis créditez votre compte en faisant un premier dépôt, par virement, par Skrill ou PayPal, etc.