ERP : Guide des équipements de sécurité incendie indispensables en 2024

ERP : Guide des équipements de sécurité incendie indispensables en 2024

15 octobre 2024 0 Par

Disposer d’équipements de sécurité fiables et bien entretenus permet de minimiser les risques d’incendie et d’assurer la protection du public. Cette obligation a été rappelée dans le code de la construction et de l’habitation. Un manque d’application peut entraîner de graves conséquences tant pour la pérennité de l’exploitation de l’établissement que pour la clientèle.

Les différentes catégories d’ERP

 

Un établissement recevant du public ou ERP est un bâtiment, local ou enceinte, dans lequel sont admises des personnes extérieures. Autrement dit, une entreprise qui est ouverte uniquement à son personnel n’est pas un ERP.
Les ERP sont classés en 5 catégories selon leur capacité d’accueil.

  • La catégorie 1 correspond aux établissements recevant plus de 1 500 personnes
  • La catégorie 2 concerne les ERP recevant entre 701 à 1 500 personnes
  • Une entreprise est classée dans la catégorie 3 si elle peut recevoir entre 301 à 700 personnes
  • La catégorie 4 comprend les établissements ayant la capacité d’accueillir au maximum 300 personnes
  • La catégorie 5 regroupe les entreprises accueillant moins de 200 personnes

Les principaux équipements de sécurité incendie obligatoires

 

La sécurité concerne entre autres la prévention des risques professionnels liés à la santé, le respect des normes édictées par le Code du travail ou la protection des locaux, des biens et des personnes. L’ERP se trouve ainsi dans l’obligation de mettre en place des mesures de protection collective pour assurer la sécurité des collaborateurs et du public qu’il reçoit.
Les consignes de sécurité incendie font ainsi partie des obligations de l’employeur.

Pour faire face efficacement à tout type de risque d’incendie, l’ERP doit être capable de : détecter un début d’incendie, prévenir les secouristes et les occupants du lieu, procéder à l’évacuation des personnes et mettre en sécurité le bâtiment.

Pour prévenir un incendie, la mise en place d’un Système de Sécurité Incendie est indispensable. C’est un dispositif d’alarme pouvant être manuel ou automatique. Il est à noter que le niveau du SSI dépend de la catégorie de l’ERP. Ce dispositif comporte deux systèmes importants dont :

  • Le Système de Détection Incendie (SDI) tel qu’un détecteur de fumée, un équipement de contrôle et de signalisation, etc.
  • Le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) incluant un équipement d’alarme, un diffuseur sonore, etc.

Pour l’évacuation, l’ERP doit prévoir un extincteur d’incendie présent tous les 200 m² et à tous les niveaux ainsi qu’une signalétique extincteur. Cette dernière doit se placer entre 10 à 15 cm au-dessus de l’appareil. L’ERP doit aussi avoir une couverture anti-feu et un panneau interdiction de fumer. Il ne faut pas aussi oublier le Bloc Autonome à Eclairage de Sécurité (BAES) qui indique les issues de secours.

L’importance du matériel de sécurité incendie

 

Les incendies dans les entreprises, notamment les ERP, peuvent avoir de graves conséquences sur la sécurité des personnes et les biens matériels de l’entreprise. Ils peuvent entraîner une interruption ou un arrêt total de votre activité notamment pour un grand incendie. Pour éviter cela et assurer la sécurité de vos clients et employés, vous devez obligatoirement mettre en place un dispositif de sécurité incendie et notamment l’installation de pictogrammes incendie.

Pour diminuer encore plus les risques d’incendie au sein de votre établissement, organisez une formation incendie. Cette dernière, en plus d’être obligatoire, permet de former vos employés sur les gestes à avoir en cas d’incendie. Par ailleurs, c’est un élément clé dans la lutte contre les risques en entreprise. Elle est assurée par un centre de formation à la sécurité incendie.