Qu’appelle-t-on un bon CV ?
31 juillet 2023Vous voulez envoyer un CV qu’un recruteur va trouver pertinent et qui va le pousser à vous appeler pour un entretien d’embauche. C’est le souhait de tous ceux qui recherchent un travail mais les faits montrent qu’il y a des CV qui ne sont jamais lus, d’autres ont reçu un coup d’oeil, pas plus tandis qu’une poignée attirent l’oeil et l’attention du recruteur. Pourquoi donc, vous demandez-vous probablement ? C’est tout simplement parce qu’un recruteur ne s’attarde que sur les bons CV.
Pas trop personnel
Un CV doit nécessairement comporter des informations personnelles, c’est ainsi. Par exemple, vous devez mentionner vos coordonnées personnelles, telles que votre numéro de téléphone, puis, l’adresse de votre domicile. Mais n’en faites pas trop. Comment cela ? Si ce n’est pas absolument requis, peut-être parce que l’offre d’emploi précise qu’il faut avoir tel ou tel âge pour le poste, il n’est pas utile de noter votre âge ni votre date de naissance. Pareil pour votre situation matrimoniale, il est superflu d’en parler, à moins que le poste n’exige que vous soyez célibataire par exemple ou dégagé de toute charge familiale. Un recruteur n’a pas non plus à savoir de quelle nationalité vous êtes, donc, ne le précisez pas.
Pas trop original
Vous voulez que votre CV sorte du lot, qu’il soit original, afin que le recruteur s’y intéresse. Pourquoi pas ? Mais attention, ici aussi, vous devez faire preuve de modération. Vous pensez à une touche d’humour dans votre CV ou peut-être une mise en page créative, soit, mais faites-le avec parcimonie. Le recruteur n’est pas là pour lire des blagues et en général, il n’est pas impressionné par un CV original, il en voit trop pour s’en émouvoir outre mesure. Donc, à moins que le poste requiert de la créativité ou le sens de l’humour, abstenez-vous-en. Soignez votre CV, rendez-le joli, élégant, usez de votre imagination mais restez modéré.