Que pouvez-vous faire pour réussir votre vie professionnelle ?
20 juin 2024Comme tout le monde, vous voulez réussir votre vie professionnelle. Seul souci, parfois vous ne le voyez que comme source de revenus. Alors, que pouvez-vous faire pour réussir professionnellement, pour ne plus percevoir votre fonction comme un simple moyen de gagner de l’argent, mais comme un ensemble d’activités vous permettant de vous épanouir ?
Vous devez gérer vos faiblesses
Personne n’est parfait. Vous aussi, vous avez sûrement certains défauts qui vous empêchent d’être heureux au travail. Peut-être avez-vous du mal à vous reposer. Une fois que vous commencez une tâche, vous ne voulez pas vous arrêter jusqu’à ce qu’elle soit impeccable. Vous y passez beaucoup de temps et vous perdez de vue les autres affaires essentielles de votre entreprise. Peut-être que vous ne supportez pas le changement. Dès qu’on vous propose de nouvelles méthodes, vous n’envisagez pas de les appliquer, parce que vous pensez qu’elles sont trop difficiles pour vous. Quelles que soient vos faiblesses, pour y remédier, un des articles du blog sur intelligence-rh propose d’effectuer une autoréflexion et prendre conscience de ses limites, donc des défauts qui peuvent empêcher une personne d’avancer dans sa vie professionnelle. Ensuite, il faut travailler sur ces faiblesses en établissant un plan d’action comme le suivi d’une formation pour augmenter en compétences, etc. Vous pouvez alors transformer vos faiblesses en qualités.
Vous devez vous fixer des objectifs
Vous devez avoir des objectifs clairs pour votre carrière. Voici comment procéder :
• Vous devez d’abord les déterminer : par exemple, voulez-vous être promu en tant que superviseur de votre équipe ?
• Vous pouvez ensuite identifier les tâches à réaliser pour les atteindre : en restant sur l’illustration ci-dessus, quelles formations devez-vous suivre et quelles expériences devez-vous avoir pour pouvoir exercer cette fonction ?
• Puis, ajustez vos objectifs au fil du temps : si vous n’obtenez pas le poste que vous convoitez dans un délai que vous vous êtes fixé et malgré vos compétences, que pouvez-vous faire ? Allez-vous en discuter avec votre employeur ou devez-vous encore vous former ?
• Anticipez également les obstacles : qu’est-ce qui vous empêche de postuler pour cette profession ? Comment y remédier ?
• Enfin, soyez fier de vous dès que vous avez fini une étape : avez-vous obtenu une certification vous permettant d’avancer dans votre vie professionnelle ? Fêtez cet événement comme il se doit.
Quoi qu’il en soit, vous devez être réaliste dans votre ambition. Et surtout, n’oubliez pas vos motivations en cas de doutes.
Vous ne devez pas rester dans votre zone de confort
Vous avez vos habitudes et vous trouvez que c’est bien. Mais puisque les temps changent, vous devez aussi vous adapter à l’innovation. Par exemple, vous avez toujours effectué vos travaux sans l’aide de personne, mais maintenant, avec l’avènement de l’IA, vous pouvez réaliser rapidement vos tâches, avoir des suggestions d’amélioration, de nouvelles idées et façons de faire. Vous devez donc accepter les nouveautés et embrasser les technologies modernes qui sont là pour faciliter vos travaux.
Vous ne devez pas cesser d’apprendre
Vous devez toujours suivre des formations, non seulement pour viser un poste, mais également pour développer de nouvelles compétences. Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour suivre des cours vous aidant à vous former. Vous pouvez vous former pendant vos heures de travail. Vous allez toujours être rémunéré. Vous devez toutefois vous assurer que le programme de votre choix est éligible au CPF. Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans un tel projet.