Salaire net : comment le calculer et l’optimiser ?

Salaire net : comment le calculer et l’optimiser ?

23 octobre 2024 0 Par

Vous souhaitez devenir freelance en portage salarial. Mais, avant de sauter le pas, vous aimeriez avoir une idée de ce que vous pourriez toucher dans l’hypothèse où vous avez toujours des missions. Utilisez un simulateur de TJM pour obtenir votre salaire net.

Calcul du salaire net

Commencez par calculer votre chiffre d’affaires (CA) en utilisant la formule TJM multiplié par le nombre de jours travaillés. Puis, déduisez du CA les frais de gestion de la société de portage (environ 5% du CA dans les sociétés qui appliquent des conditions intéressantes). Soustrayez du montant obtenu les cotisations sociales salariales et patronales. Le montant restant représente votre salaire net avant impôts. Appliquez le taux de prélèvement à la source et vous obtenez votre salaire net. Vous l’avez compris, le calcul du TJM est la base du salaire net.

Qu’en est-il de ce calcul si vous souhaitez juste faire une estimation, car vous n’avez jamais été en freelance en portage salarial ? Vous avez la possibilité de recourir à un simulateur de TJM pour déterminer votre salaire net : déterminez-le ici, grâce à un calculateur qui se base sur le salaire brut annuel que vous ciblez. Estimez, de manière réaliste, le nombre de jours que vous pensez pouvoir facturer sur une année. Calculez votre CA prévisionnel annuel en multipliant le TJM cible par le nombre de jours facturables prévisionnels. Appliquez les taux de cotisations sociales et de frais de gestion. Divisez le montant obtenu par 12 pour obtenir une estimation de votre salaire brut mensuel, puis enlevez les cotisations sociales. Appliquez le taux de prélèvement à la source pour obtenir le salaire net mensuel.

Optimiser le salaire net avec le calcul du TJM : comment faire ?

Augmentez votre TJM en montant en compétences. L’objectif est de proposer des prestations à forte valeur ajoutée. Ciblez des clients ou des secteurs qui possèdent un montant de budget élevé. Soignez votre réputation pour être compétitif.

Augmentez le nombre de jours facturés. Pour ce faire, développez votre réseau et soyez « visible » pour obtenir plus de missions. Fidélisez vos clients, ce qui vous permettra d’avoir des missions récurrentes. Réfléchissez rigoureusement sur l’organisation de votre planning pour réduire au maximum les périodes intercontrats.

Intégrez une société de portage qui applique des frais de gestion assez bas (environ 5%) ce qui vous permettra d’augmenter votre salaire brut. Si en plus elle dispose d’options de rémunération complémentaire, c’est parfait ! Par exemple, elle prend en charge une partie de vos frais professionnels ou elle vous fait bénéficier d’une mutuelle ou vous accorde un forfait mobilité durable.